Ouvrir un restaurant passe par l’étape indispensable de la FORMATION HYGIENE  du personnel ; ceci est une des obligations des futurs gérants car la législation sur l’hygiène en restauration est très précise et réglementée ; voici les principaux points à savoir pour l’hygiène en restaurant :

 

5 RECOMMANDATIONS

 

 

 

  1. FORMER LE PERSONNEL
    C’est une des étapes indispensables avant même l’ouverture de votre restaurant afin de sensibiliser toutes les personnes (cuisinier, commis, serveur…) aux différents risques inhérents à la manipulation des aliments.

On conseille la formation du personnel en amont afin que chacun débute son travail en prenant les bonnes habitudes dès l’ouverture de l’établissement

  1. RESPECTER LE PAQUET HYGIENE

Le paquet hygiène est un ensemble de règlements européens obligatoires à appliquer depuis le 1er janvier 2006. Ce paquet hygiène définit toutes les mesures d’hygiène à mettre en place dans votre restaurant ; en effet, si vous faites partie de la restauration traditionnelle, de la restauration rapide ou même de la vente à emporter, alors le paquet hygiène vous concerne.

  1. METTRE EN PLACE LA REGLEMENTATION HACCP 

Méthode d’origine anglo-saxonne qui permet d’identifier les différents dangers pouvant nuire à la sécurité des produits : quand on maitrise ces risques, on maitrise l’hygiène de ses préparations.

  1. AVOIR UN GUIDE DES BONNES PRATIQUES D’HYGIENEC’est un document écrit qui compile les différents outils vous aidant à respecter les règles d’hygiène.
  2. METTRE EN PLACE UNE TRACABILITE DE VOS PRODUCTIONS 

Le but de la traçabilité est de pouvoir tracer le cheminement de vos matières premières et de vos productions et d’être capable, en cas de problème d’hygiène, de pouvoir retrouver l’origine du problème et d’en résoudre la conséquence.
La règlementation 178/2004 stipule, pour appliquer la tracabilité, que tout restaurateur doit avoir en sa possession toutes les factures, bordereaux, étiquettes de produits, transports afin d’identifier les fournisseurs et les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire